“Bonjour, je voudrais avoir des renseignements sur votre appartement à louer.”
D’abord, je loue par mois. Si vous payez, vous recevez un nouveau contrat d’un mois. La garantie est un mois de loyer. Si vous ne payez pas, je garde la garantie.
Et si on paye, on reçoit un contrat normal ?
Non, c’est toujours par mois, mais si vous payez chaque fois avant le troisième du mois, vous pourrez même rester pendant des années…
Est-ce légal, monsieur ?”
Je peux vous montrer un livre où c’est écrit…
Si vous êtes au CPAS ou si vous êtes chômeur, c’est pas la peine, hein madame !
Pardon ?
375 euros, c’est trop cher pour quelqu’un qui touche une allocation. Des gens qui louent au dessus de leurs moyens, ce sont des voleurs ! Comment paieraient-ils leur loyer autrement qu’en volant ?”
Ce témoignage est extrait du blog "Studio Caricole", un blog du « droit au logement pour les personnes sans-abri », un projet de Samenlevingsopbouw Brussel.
Cette initiative repose sur plusieurs piliers : ateliers de travail, permanences de groupe, formations, lobbying politique et actions ; avec la volonté de confier aux personnes sans-abri un rôle central.
Le blog ne met pas seulement en évidence les dysfonctionnements ; il donne aussi la parole aux personnes mal-logées, avec l’objectif d’inspirer des pistes de solutions au monde politique.