Baromètre du logement - décembre 2012

17/01/2013

Ce jeudi 17 janvier, le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) accueille les Ministres du Gouvernement avant leur Conseil hebdomadaire.

Cette mobilisation a pour but de dévoiler les résultats de la dernière évaluation du baromètre du logement.

Au programme également : une distribution de cadeaux personnalisés pour chaque Ministre, en signe d’encouragement. Car du courage… Il en faudra.

[Des photos HD de l’évènement sont disponibles sur simple demande auprès du RBDH.]

En effet, les résultats du baromètre du logement sont inquiétants et appellent des actions fortes et concrètes pour la suite et fin de la législature régionale.

Cet outil, permettant d’analyser en détail l’état d’avancement durant ces six derniers mois des 73 engagements du Gouvernement régional en faveur du logement à Bruxelles, indique que :

Seules 14 mesures sur 73 ont effectivement été réalisées à ce jour, et ce, alors qu’il ne reste qu’un peu plus d’an au Gouvernement régional pour tenir ses engagements…

Il est grand temps de passer à la vitesse supérieure… dans l’intérêt des Bruxellois pauvres et mal-logés.

Voici ci-dessous les éléments les plus marquants de ces 6 derniers mois
en matière de logement à Bruxelles !

Sur les mesures ayant abouti durant le second semestre 2012, le RBDH considère qu’il n’y en a qu’une qui constitue une avancée réelle et concrète : la cellule régionale chargée de lutter contre les logements inoccupés a été mise en service et des propriétaires de logements vides ont reçu leurs premières mises en demeure et amendes.

Par contre, les six autres mesures ayant abouti concernent essentiellement des initiatives déjà engagées sur le terrain mais qui sont dorénavant confirmées dans des textes de loi. Il s’agit par exemple de la confirmation de la volonté du Gouvernement d’améliorer la performance énergétique des logements publics ou encore du soutien renouvelé aux missions de rénovation urbaine de la SDRB.

La plupart des mesures très attendues par le RBDH sont encore au stade de projet ou en cours de réalisation.

Sur le marché des logements privés :

Alors que la crise du logement ne cesse de s’aggraver, les aides pour les locataires se font attendre.

Le Gouvernement bruxellois n’a toujours pas pris de décision sur l’élargissement des Allocations de Déménagement, d’Installation et d’Intervention dans le Loyer (ADIL) aux personnes sans-abris, malgré des promesses antérieures et ne prévoit pas de moyens financiers supplémentaires dans son budget 2013 pour une allocation-loyer générale (couplée à des loyers de référence). Pourtant, il faut garder à l’esprit que les loyers augmentent plus vite que les revenus des Bruxellois.

Sur le marché des logements publics :

Le plus grand défi pour aider les ménages à revenus limités à se loger, c’est évidemment d’agir dans le secteur du logement social.

Et le Gouvernement l’a bien compris puisqu’il n’hésite pas à bousculer, ré-organiser et renforcer ce secteur. Beaucoup de temps et d’énergie doivent être investis dans des structures endormies depuis plusieurs années. Temps et énergie nécessaires… mais qui auraient été tellement plus utiles au service de réalisations concrètes de projets de constructions et de rénovations de logements sociaux !

A la demande des Sociétés Immobilières de Service Public (SISP), le Gouvernement a accepté une mesure qui n’était pourtant pas prévue dans l’accord de Gouvernement et qui apparaît dans le projet de la nouvelle mouture du Code du Logement : il s’agit de permettre aux SISP de réaliser et de gérer également des logements modérés et moyens dans leurs nouveaux projets, en plus de leurs patrimoines de logements sociaux. Cela inquiète le RBDH qui estime qu’un pas de trop a été franchi.

Une telle initiative est injustifiable dans un contexte où 40.000 Bruxellois attendent sur les listes pour obtenir un logement social, où les réserves foncières à Bruxelles sont rares et enfin, où les constructions de nouveaux logements sociaux sont tellement lentes…

Pour des informations détaillées
Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat
info@rbdh.be
02/502.84.63
Werner Van Mieghem, coordinateur
Ilham Bensaïd, chargée de communication