Réédition du questionnaire "600 euros pour ça ?"

03/04/2017
Votre loyer est-il adapté aux caractéristiques de votre logement ? Ce questionnaire a été conçu pour vous aider à évaluer ce rapport qualité/prix. Une initiative des Equipes Populaires soutenue par le RBDH et ses membres à l’occasion de cette réédition.

« C’est à prendre ou à laisser. »
La pénurie de logements modestes fragilise les locataires dans leurs négociations avec les propriétaires.
Faute de mieux, nous sommes parfois amenés à accepter de payer un loyer disproportionné par rapport aux qualités de notre logement.

Pourtant, le droit au logement oblige les propriétaires à proposer des loyers
raisonnables.
Une nouvelle grille indicative de loyers de référence est en cours d’élaboration par les services de la Ministre en charge du logement. La grille « Frémault » devrait être officiellement adoptée en septembre 2017. En attendant, un loyer sera considéré comme abusif à ces deux conditions :

1) le logement présente des défauts de qualités : superficie habitable réduite, système de chauffage vétuste, absence d’une salle de bain privative, absence de systèmes de comptage des consommations d’énergie.

2) le loyer est supérieur aux valeurs moyennes du marché telles que synthétisées dans la grille adoptée par le gouvernement « Charles Picqué » (voir questionnaire)

Le questionnaire est disponible gratuitement :
- en ligne (document annexe)
- en version papier chez Les Equipes Populaires (contactez bruxelles@equipespopulaires.be) et au RBDH (contactez anne-sophie.dupont@rbdh.be).

Documents joints