Plate-Forme Mineurs en exil

Contact :

rue du Marché au Poulets 30
1000 Bruxelles
Tel : 02 210 94 91
Fax : 02 209 61 60
Mail : mineursenexil@sdj.be

Permanences téléphoniques :
- du lundi au vendredi de 9h à 17h

Voir en ligne :

www.mineursenexil.be

La Plate-forma Mineurs en exil est une plate-forme nationale bilingue, composée de 50 organisations membres et observateurs. Créée en 1999, elle vise à coordonner les actions des professionnel.le.s travaillant avec les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et les mineurs accompagnés de leurs parents mais en séjour précaire ou irrégulier. La Plate-forme est née comme un projet communautaire de l’AMO (Aide en Milieu Ouvert) Service Droit des Jeunes, suite au constat que la réalité juridique, sociale et administrative ne permettait pas à ces mineurs de jouir pleinement de leurs droits fondamentaux.

Par la coordination qu’elle effectue, la Plate-forme vise à assurer une meilleure protection et insertion sociale de ces groupes particulièrement vulnérables, lesquels sont composés en grande partie de primo-arrivants. En organisant des groupes de travail, des activités d’information, des formations ou encore des journées d’études, la Plate-forme renforce les connaissances de ses partenaires et du grand public. Elle assure également une meilleure information des mineurs quant à leurs droits.

Aussi, la Plate-forme remplit une mission de vigilance en proposant des améliorations législatives et réglementaires nécessaires à la garantie du respect des droits fondamentaux des mineurs étrangers. Une attention toute particulière est accordée à leur droit de séjour, à la scolarité, à l’aide sociale et à l’hébergement ainsi qu’à la question de la détention des mineurs.