La grille indicative de référence des loyers à Bruxelles testée par le RBDH

21/12/2018
70% des locataires testés paient en moyenne 39% plus cher que le loyer de référence maximum

Avec la réforme du bail , le gouvernement bruxellois a introduit une grille indicative de référence des loyers. Officiellement, le but de ces loyers de référence est double : servir d’indication pour les bailleurs et locataires, mais aussi définir le plafond obligatoire pour les locataires prétendant à l’allocation-loyer. Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat a décidé de tester cette grille en pratique.

Depuis le 1er janvier 2018, les Bruxellois.es peuvent se rendre sur le site www.loyers.brussels afin de connaître la fourchette de loyer indicative correspondant à leur logement. Ces loyers de référence ne sont qu’indicatifs étant donné qu’ils ne constituent aucune obligation pour les propriétaires .
Il est pourtant prévu que ces loyers « indicatifs » ne puissent être dépassés pour les locataires ayant droit à la nouvelle allocation-loyer (ou allocation de logement) à partir de septembre 2019.

Le RBDH a humblement testé la grille de loyer et notre constat est sans appel. Pour le moment la grille n’a aucun impact limitatif sur le marché locatif ; les loyers de référence reflètent plutôt les effets pervers du marché plutôt que de tenter de définir un loyer juste au regard de la qualité du logement ; et le plafond appliqué pour l’allocation-loyer exclura la plupart du public à laquelle elle est destinée.

Lire l’analyse du RBDH