Le logement à l’épreuve de la prison

01/04/2020
Trouver un logement à Bruxelles quand on dispose de ressources faibles, c’est toujours une gageure. Pour les détenus, c’est quasiment mission impossible.


Lorsqu’ils quittent les murs de la prison, ils se trouvent confrontés à cette épreuve (lorsqu’un retour en famille est impossible ou non-souhaitable) mais aussi à de multiples autres : retissage des liens sociaux, remise en ordre administrative, recouvrement des droits sociaux, définition d’un projet professionnel,…

Les intervenants sociaux sont unanimes, la sortie de prison est un moment charnière qui demande un accompagnement rapproché et millimétré. Il est pourtant souvent mal préparé ou préparé trop tardivement. Avec pour conséquence principale un risque accru de retour à la case prison. Le logement joue un rôle central dans le processus de réinsertion : différentes études attestent ainsi que disposer d’un logement est un facteur clé à la fois en termes de réinsertion sociale effective mais aussi de prévention des risques de récidive.

Lire l’analyse du RBDH