Dans le dossier thématique, le RBDH propose une réflexion sur l’objectif annoncé par le nouveau Gouvernement bruxellois : 15% de « logements de qualité à gestion publique et à finalité sociale » sur le territoire de toutes les communes d’ici 2020.
Cette intention est louable, mais comment pourra-t-elle se concrétiser ?
Tout d’abord, il sera nécessaire de préciser l’ampleur du défi, en définissant le type de logements visés. Ensuite, une concertation solide au niveau local avec les communes devra être mise en place.
La Flandre, la Wallonie, ainsi que plusieurs pays européens ont déjà de l’expérience en la matière. Depuis plusieurs années, nombreux sont les Gouvernements à avoir fixé des quotas de logements sociaux. Leurs expériences peuvent donc éclairer utilement les objectifs bruxellois. Quels enseignements peut-on en retenir ? Quelles ont été les réussites et les difficultés ?
Dans la seconde partie, quatre associations membres du RBDH prennent la parole, pour nous faire connaître leurs activités de terrain en faveur du droit au logement. Les agences immobilières sociales Baïta, Habitat et Rénovation, IRIS et Logement pour tous se présentent et exposent leurs stratégies de production de logements.
SOMMAIRE :
3_ Éditorial
4_ Introduction
5_ Dossier : Quotas de logements sociaux : quelles pratiques ailleurs, pour quels enseignements ici
6_ L’objectif fixé par la Région bruxelloise : accessible ou illusoire ?
12_ La politique foncière et immobilière pour plus de logements sociaux en Flandre
15_ La stratégie communale en Wallonie
19_ Fixation de quotas de logements sociaux : des exemples de pratiques étrangères
22_ La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) en France, entre engouement et controverses
29_ Conclusion
30_ Connaissez-vous... ?
IRIS
Baita
Habitat et Rénovation
Logement pour Tous
L’article 23 complet en format PDF ci-dessous !